Formation : Moniteur auto-école

OBJECTIF DE LA FORMATION

Former des femmes et des hommes en vue d’exercer la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

LES PRÉ-REQUIS

Pour pouvoir vous inscrire il faut :

• Être âgé d’au moins 20 ans.

• Être titulaire du permis de conduire de la catégorie « B » (hors période probatoire).

• Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire criminelle ou correctionnelle (si doute nous en parler).

Pas d’affection incompatible avec le maintien ou la délivrance des permis de conduire du « groupe lourd ».

• Bonne aisance verbale.

• Apprécier le contact humain.

• S’intéresser au monde de l’automobile.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder
facilement à nos formations.
Veillez à nous informer sur votre situation le cas échéant pour que nous puissions vous accueillir
dans les meilleures conditions.

ACCÈS À LA FORMATION

Prise de contact avec le centre de formation

Téléphone, mail, agence

Prise de rendez-vous
avec un formateur.

Renseignements sur les
parcours de formation
et dates des sessions

Choix du parcours de
formation

Entretien et tests de
positionnement

Recherche de financements

Inscription au centre de
formation

La formation au titre professionnel enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière est
validée par un examen qui aboutit à un diplôme, le titre Professionnel d’enseignant de la conduite et de
la sécurité routière TP ECSR.

Il s’agit d’un titre inscrit au RNCP de niveau III (niveau BAC + 2).

PROGRAMME DE FORMATION DEFINI PAR QUATRE COMPETENCES

ACTIVITÉ 1 OU CCP1

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Permettra au futur enseignant de la conduite de réaliser l’ensemble des activités de formation dans l’auto-école


ACTIVITÉ 2 OU CCP2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
Permettra au futur enseignant de la conduite de réaliser des missions de sensibilisation auprès d’un public titulaire ou non du permis de conduire (association, entreprise, école, etc …)


D’une durée de 910 heures en centre de formation complétée de 280 heures de stage en entreprise, la formation au titre professionnel d’enseignement de la conduite permet alors l’acquisition de connaissances réglementaires, techniques et pédagogiques nécessaires au métier d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Deux chemins d’accès vers le titre professionnel : La formation en parcours progressif et la formation en massée (non proposée à ce jour).

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU TITRE PRO

ACTIVITÉ CCP1

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
• Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle et collective de formation.
• Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
• Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger.
• Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants.
• Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.
• Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier.
• Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.

ACTIVITÉ CCP2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
• Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
• Construire et préparer une action de sensibilisation.
• Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement.
• Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DU TITRE PRO

Formation en présentiel

• Formateur titulaire du diplôme Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM)
• Sous conditions d’expérience et de compétences :
Enseignant de la conduite
Élèves BAFM
Intervenants extérieurs (compétences spécialisées)
• Personne en charge des relations avec le stagiaire
• Méthodes expositives (magistrale, interrogative ou démonstrative) et active.
• Ateliers pédagogiques.
• Ouvrages pédagogiques et réglementaires.
• Salles de cours équipées de moyens multimédias.
• Véhicules-écoles.
• Élèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire catégorie B.
• Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
• L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
• Des évaluations réalisées aux cours de la formation (EPCF) permettent au candidat de se situer par rapport aux attendus de la formation, d’être acteur de sa progression et de se familairiser avec les modalités d’évaluation du titre professionnel ; les formateurs identifieront les points à améliorer.
• Le livret des évaluations est remis au jury.
• Le titre est délivré par un jury professionnel après validation du CCP1 et CCP2
• Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR) est délivré par l’Unité Départementale de la DREETS après validation du procès-verbal de la session de validation.
• Diplôme de Niveau 5 (Bac + 2).
• Attestation de fin de formation.
• Formation éligible au CPF Conde RNCP 35329.
• Effectif minimum de la formation (nous consulter)
• Effectif maximum de la formation : 12
Nous consulter

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