Questions fréquentes

A QUOI SERT L’ÉVALUATION DE DÉPART ?

Cette prestation est obligatoire et elle ne peut pas être incluse dans un forfait.
Cf. GFA (Guide de la Formation des Automobilistes) Page 261

Son but est d’obtenir une meilleure connaissance, avant de commencer la formation, des facultés de l’élève et du nombres d’heures nécessaires à sa formation.
Selon l’adaptation des méthodes d’enseignement aux facultés de l’élève, selon ses disponibilités de planning et selon les motivations de l’élève.
C’est une estimation et en aucun cas une obligation d’effectuer ce nombre d’heures. En effet, certains élèves peuvent évoluer et apprendre plus vite que d’autres.

A QUOI SERT UN EXAMEN BLANC DE CONDUITE ?

C’est une mise en situation comme à l’examen de conduite avec un autre formateur que celui qui a assuré votre formation.

Son but est de s’assurer de la bonne restitution des acquis pendant la formation, Du bon savoir-faire et savoir-être de l’élève, et le cas échéant de mettre le doigt sur les dernières difficultés pour les améliorer avant le jour J.

COMMENT OBTENIR UNE PLACE D’EXAMEN ?

Si j’ai le niveau requis pour l’examen, j’ai fini le programme de formation à la conduite et acquis les 4 compétences et j’ai réalisé un examen blanc avec un résultat favorable : mon moniteur, suite à l’examen blanc, détermine un nombre d’heures restantes à prendre jusqu’à l’examen et m’informe de ma date et de mon lieu de passage de l’épreuve.
Si je n’ai pas fini le programme de formation : je peux demander à mon moniteur à quel moment il estime que j’aurais fini ce dernier et à quel moment je pourrais effectuer un examen blanc.
• Si j’ai effectué un examen blanc et que je ne suis pas d’accord avec le résultat ou le nombre d’heures demandées : je peux demander à être présenter à l’examen sans le niveau requis. Par contre je suis conscient que l’auto-école pourra ne pas reprendre mon dossier pour une nouvelle présentation.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

40 questions seront posées au cours d’un examen qui a lieu dans un centre agréé ( SGS, Code’n’GO, La poste…) contre redevance de 30 euros.
Les questions sont posées sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples).
35 bonnes réponses et le tour est joué, vous êtes reçu. Par contre, en cas d’échec, vous pouvez repasser cette épreuve immédiatement dans le même centre contre redevance de 30 euros. Il est obligatoire d’avoir réussi cette épreuve pour pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire.
Cette épreuve se déroule en circulation, pendant 32 minutes. Un inspecteur du permis de conduire va évaluer vos capacités sur différents réseaux routiers. Il y a 1 manœuvre obligatoire (créneau, demi-tour…) et 3 questions de vérification de vos connaissances sur le véhicule. En cas de réussite à cet examen, vous recevrez par email un certificat provisoire, valable durant 4 mois sur tout le territoire français. Ce temps vous permettra d’effectuer les démarches auprès de l’ANTS pour l’obtention de votre permis définitif.
En cas d’échec à cette épreuve, vous recevrez par email votre dossier d’examen ainsi qu’un bordereau où votre (vos) erreur(s) sera (seront) expliquée(s) .
Il vous faudra alors corriger vos défauts à l’auto-école, afin de pouvoir vous représenter à l’examen du permis de conduire.
Non ! Lors de votre examen de conduite, vous devez prouver que vous êtes capable de conduire votre véhicule en toute sécurité dans le trafic tant au niveau technique que vis à vis des nombreuses règles de circulation. Il n’y a donc aucune raison pour que l’inspecteur chargé de votre examen vous tende des pièges.